Publié le 10 sept. 2025
Le Département de l’Isère a la responsabilité de 1 750 ponts routiers. Soumis à l’épreuve du temps et des conditions climatiques, ces ouvrages réclament une surveillance et un suivi permanent.
Gestionnaire de 4 701 kilomètres de routes, dont 1 000 kilomètres à plus de 800 mètres d’altitude, le Département compte au sein de son patrimoine 1 750 ponts, dont beaucoup ont été construits durant la première partie du XXe siècle et d’autres après la Seconde Guerre mondiale suite à leur destruction pour freiner la progression des troupes ennemies.
8 millions d’euros par an
Ces ouvrages d’art nécessitent des travaux réguliers. “Chaque année, nous engageons une vingtaine de gros chantiers sur nos ponts et consacrons en moyenne 8 millions d’euros pour assurer leur entretien et leur rénovation”, rappelle Bernard Perazio, vice-président du Département en charge des mobilités et des constructions publiques.
Pour prioriser les interventions, le Département avec ses équipes territoriales assure une surveillance permanente de ces ouvrages. Quel que soit leur état, altérés ou non, ils font l’objet de visites techniques régulières et d'inspections détaillées pour apprécier une éventuelle évolution.
En 2025, sept ponts ont fait ainsi l’objet de grosses réparations parmi lesquels le pont sur le Couzon à Saint-Pierre-de-Chartreuse (RD 512), le pont en encorbellement sur la commune du Haut-Bréda en Belledonne (RD 525A) et le pont suspendu entre Sablons et Serrières en Isère rhodanienne. Dans les années à venir, de nouveaux chantiers seront lancés. Parmi les plus importants, le pont de Ponsonnas en Matheysine sur la RD 526. Construit en 1936 pour enjamber le Drac, cet ouvrage va faire l’objet de travaux d’envergure avec le remplacement des garde-corps et la reprise de l’étanchéité et des maçonneries. L’opération se déroulera sur une période de dix mois, répartie sur deux années, et nécessitera 3,2 millions d’euros de budget.
Des opérations d’envergure à Gavet...
Outre ces opérations d’entretien, le Département est actuellement engagé dans la reconstruction de deux ouvrages majeurs : le pont de Gavet et celui de Brignoud. En travaux depuis la fin 2024, le premier, en acier et béton et d’une longueur de 80 mètres, sera mis en service au second semestre 2026. Il viendra remplacer un ouvrage dont les fondations sont menacées par l’abaissement du lit de la Romanche, conséquence de la suppression du barrage de Séchilienne. Cette opération permettra aussi d’améliorer la sécurité et la fluidité du trafic sur cette zone de la RD 1091 en remplaçant deux virages très serrés par un tracé plus rectiligne et en créant deux bandes cyclables.
... et à Brignoud
En avril 2025, le Département a aussi engagé les travaux de construction du nouveau pont de Brignoud dont la mise en service est attendue fin 2026. Cet ouvrage d’une longueur de 120 mètres sera construit en bordure de l’Isère, puis porté et déplacé par des engins spéciaux pour être mis en place sur ses appuis définitifs positionnés sur les deux berges. Les appuis de l’ancien pont seront réutilisés pour créer une passerelle dédiée aux modes actifs.
Des travaux importants sont également conduits sur les ouvrages franchissant la rivière Isère ou le Rhône en lien avec les Départements de la Drôme, de l’Ardèche, du Rhône et de l’Ain.
Entretenir, construire mais surtout anticiper
Nous sommes conscients des difficultés que les travaux entrepris sur nos ponts génèrent pour les usagers dans leurs déplacements quotidiens. Les tragédies survenues suite à l’effondrement des ponts de Gênes et de Mirepoix-sur-Tarn rappellent surtout la nécessité d’agir en amont et confortent la pertinence des actions que nous menons car l’entretien préventif de ces ouvrages est une garantie de sécurité pour tous.
vice-président du Département en charge des mobilités et des constructions publiques
![]()