Oser l'Isère et rejoindre le Département, c'est choisir une carrière à la hauteur de vos envies et de vos ambitions. Avec plus de 4 700 agents exerçant dans 250 métiers différents, le Département est une collectivité territoriale engagée au service des Isérois au quotidien dans les domaines de la santé, du handicap et du grand âge, de l'action sociale et l'insertion, des mobilités, de l'éducation, du tourisme et de la culture. En rejoignant nos équipes, vous intégrerez une collectivité innovante qui place l'usager en son coeur et contribue à relever le défi des transitions, des transformations numériques et de la modernisation des services publics. Notre politique de Ressources Humaines est fondée sur des engagements forts : inclusion des personnes en situation de handicap, égalité professionnelle femmes-hommes, accompagnement des agents dans leur évolution de carrière et développement de leurs compétences.
Missions
Positionné au sein de la Direction des Solidarités, sous la responsabilité de la cheffe de service "Insertion vers l'emploi" et de la cheffe de service adjointe, le contrôleur RSA fait partie du pôle "allocation et contrôle RSA", constitué de 4 gestionnaires de l'allocation, et de 4 contrôleurs. L'activité de cette équipe est pilotée de manière opérationnelle par une coordonnatrice, encadrante de proximité.
L'agent est chargé, dans le cadre de la politique d'insertion départementale et du « juste droit » du RSA, de mettre en œuvre le contrôle du versement du RSA, contribuant ainsi à légitimer les dépenses engagées et à lutter contre la fraude. Cette mission s'articule avec les plans de contrôle conduits par les organismes payeurs (CAF et MSA).
Le contrôleur RSA assure ainsi, en complémentarité avec les services sociaux et partenaires chargés de l'accompagnement des allocataires :
- - Un contrôle de l'éligibilité du droit : il s'assure que les allocataires remplissent bien les conditions pour percevoir le RSA, tout en examinant leur situation globale (droits et devoirs) en lien avec les services basés en territoire
- - L'information et le conseil des allocataires sur leurs droits et devoirs
- - La lutte contre la fraude : il détecte et prévient les fraudes ou fausses déclarations liées au RSA
- - Le suivi du contentieux lié à l'allocation RSA
Les missions du poste sont susceptibles d'évolution.
Activités
- - Analyse des dossiers :
o Examiner les conditions d'éligibilité des dossiers o Instruire et suivre les contrôles o Analyser et instruire les demandes de recours o Fournir au service juridique les éléments nécessaires pour répondre aux recours contentieux o Assister les services en territoires dans le cadre de la mission de contrôle d'effectivité de l'accompagnement
- - Réaliser des investigations
o Concevoir et exploiter des cibles de contrôles o Procéder à des appels de pièces o Réaliser des croisements et vérifications de listes
- - Conduire des entretiens
o Rencontrer les allocataires en Maison du Département (MDD) pour clarifier certains points ou recueillir des explication
- - Rédiger des rapports
o Élaborer et rédiger une proposition de décision o Elaborer des rapports, bilans
- - Assurer le suivi administratif
o Participer à l'accueil téléphonique o Assurer la saisie informatique de données diverses relatives aux contrôles et autres dossiers traités o Réaliser des statistiques o Réceptionner, traiter et diffuser les informations o Participer à des réunions d'équipe, groupes de travail et instances partenariales
Compétences requises
Rigueur et curiosité Maitrise des techniques d'investigation Autonomie Connaissance des acteurs, des partenaires et de leurs missions Capacité à maîtriser les délais Qualité rédactionnelle Qualité relationnelle Esprit d'analyse et de synthèse Connaissance et pratique des logiciels bureautiques Connaissance du cadre législatif et réglementaire du RSA Esprit d'analyse Capacité de discernement Capacité à travailler en équipe
Prérequis
Titulaire du permis B
Spécificités du poste
Déplacements fréquents Secret professionnel Assurer la continuité de service
Rémunération
Catégorie : B Cadre d'emploi : Rédacteurs.
Rémunération selon expérience du candidat.
Pour les agents titulaires :
• Traitement de base en référence à la grille indiciaire • Prime mensuelle (RIFSEEP) déterminée au niveau B2 pour ce poste • Prime annuelle
Pour les agents contractuels :
• Traitement de base calculé à partir du parcours professionnel • Prime mensuelle (RIFSEEP) déterminée au niveau B2 pour ce poste • Prime annuelle
Avantages
Le Département de l'Isère offre à ses agents la possibilité de bénéficier de différents services:
- Association du personnel (tarifs négociés vacances / loisirs / billetterie, chèques vacances, achats groupés)
- Association sportive du personnel (réductions dans différentes salles de sport, proposition de cours de yoga, Pilates…)
- Participation employeur au titre de la protection sociale complémentaire ( mutuelle Santé et/ou prévoyance )
- Accès au restaurant administratif ou tickets restaurant soumis à conditions de ressources
- Plan de mobilité (PDM) qui prend en charge le remboursement partiel à hauteur de 75% des abonnements de transports en commun pour les trajets domicile-travail , le forfait mobilités durables (FMD) pour les trajets en vélo, en vélo électrique, en covoiturage , la participation à l'achat d'un vélo à assistance électrique ou kit d'électrification.
Autres informations
Un agent à temps complet travaille 40 heures par semaine, il bénéficie de 31 jours de congés annuels et de 21 jours de RTT.
Les agents de la fonction publique ont des possibilités d'évolution ou de mobilité géographique ou fonctionnelle, mais aussi des facilités d'accès à la formation (au-delà du Compte Personnel de Formation, conseils lors des entretiens annuels, accès à un plan de formation fourni, ou à des dispositifs certifiants).