Mise à jour le : 12 fév. 2025
La RD 530, fermée depuis décembre suite à un éboulement, est rouverte. Les travaux d'enlèvements ont permis une réouverture sur deux voies depuis le 11 février 2025 au soir.
L’éboulement tragique survenu le 20 décembre dernier sur la route départementale 530 à l’aval de Venosc avait déstabilisé une masse rocheuse qui menaçait la route. Le Département avait alors mis en place des blocs béton pour protéger de manière provisoire la chaussée et réouvrir ainsi à la circulation, avec un alternat, dès le 12 janvier.
Le Département avait ensuite engagé des travaux pour procéder au minage de cette masse instable de 100 m3. Lors de ces travaux, la masse est finalement tombée sur route fermée le 25 janvier sans qu’un minage ne soit nécessaire. Une évaluation de l’état de la zone de départ et de la falaise a permis de conclure qu’il était possible de rouvrir la RD530 sans alternat.
Les travaux d'enlèvements, initialement prévus jusqu’au jeudi 13 février, se sont finalement achevés mardi soir, 11 février, grâce à la rapidité d’exécution des agents et des entreprises mobilisées. La collectivité a ainsi procédé au démontage du mur de protection en béton de près de 200 m de long et l’enlèvement des blocs de rochers présents sur la chaussée, ainsi qu’à sa remise en état.
À l’issue de ces travaux, la route départementale 530 est désormais rouverte à la circulation sur deux voies.
Plus d'infos sur vos conditions de circulation ?
Informez-vous sur les conditions et modalités de circulation sur www.itinisere.fr