Chargé de projet accompagnement et soutien à domicile (F/H)

  • Direction de l'autonomie
  • service accompagnement, prévention et soutien à domicile

Limite de candidature 04/01/2026

Poste à pourvoir 01/02/2026

Nature de l'offre

  • Emploi Permanent

Lieu de travail Grenoble

Temps de travail Temps complet

Cadre(s) Emplois Attachés territoriaux

Référence i3520-25BK46587B

Services d'Aide et d'Accompagnement à Domicile (SAAD) départementaux intervenant auprès des personnes âgées et des personnes en situation de handicap

Oser l'Isère et rejoindre le Département, c'est choisir une carrière à la hauteur de vos envies et de vos ambitions. Avec plus de 4 700 agents exerçant dans 250 métiers différents, le Département est une collectivité territoriale engagée au service des Isérois au quotidien dans les domaines de la santé, du handicap et du grand âge, de l'action sociale et l'insertion, des mobilités, de l'éducation, du tourisme et de la culture. En rejoignant nos équipes, vous intégrerez une collectivité innovante qui place l'usager en son coeur et contribue à relever le défi des transitions, des transformations numériques et de la modernisation des services publics. Notre politique de Ressources Humaines est fondée sur des engagements forts : inclusion des personnes en situation de handicap, égalité professionnelle femmes-hommes, accompagnement des agents dans leur évolution de carrière et développement de leurs compétences.

Missions

Au sein de l'équipe en charge des Services d'aides et d'accompagnement à domicile (SAAD) chargée de l'autorisation, du suivi, du paiement et du contrôle des SAAD, le chargé de projet en liens étroits avec le chef de service et la coordinatrice d'activité, et en binôme avec deux autres chargés de projet, contribue au pilotage de la politique menée par le Département concernant les SAAD. Interlocuteur privilégié des directions territoriales et des partenaires, il pilote le chantier relatif aux évolutions des modalités de financement des SAAD, organise un dialogue de gestion assorti d'un contrôle qualité et de gestion pour chacun des SAAD concernés et soutient la capacité des SAAD à offrir une offre de qualité. Il contribue à structurer l'offre de service des SAAD en orientant l'action départementale vers l'organisation, le financement et le contrôle d'une offre rénovée, qualifiée, modernisée et efficiente en termes de productivité. Dans ce cadre, il contribue au suivi du plan de contrôle exercé par le Département sur l'activité des SAAD. Il suit l'évolution de la réglementation du financement des SAAD et ses impacts sur le budget départemental, la préparation du renouvellement des conventions pluriannuelles d'objectifs et de moyens, la mise en place du schéma autonomie et le chantier spécifique de la dotation complémentaire financée par la CNSA dont il est le pilote. Il assure la veille juridique. Le chargé de projet contribuera à la réflexion sur les politiques du maintien à domicile. Il assure notamment les missions suivantes :

  • Suivi administratif des SAAD : traitement des demandes d'autorisation, rédaction des arrêtés, retrait des autorisations
  • Analyse financière et organisationnelle des services,
  • Suivi de la dotation complémentaire : lancement et suivi des appels à candidatures annuels, Préparation et suivi des contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens, et des avenants
  • Préparation et conduite des dialogues de gestion,
  • Élaboration et suivi des tableaux de bord,
  • Suivi de la qualité des services : visites de conformité, analyse des évaluations externes, suivi et traitement des plaintes, inspections

Activités

  • Piloter et suivre l'avancement des projets
  • Animer et promouvoir le projet
  • Apporter un soutien technique, des éléments d'aide à la décision
  • Assister et conseiller dans la définition et la mise en oeuvre d'un projet important de la collectivité
  • Réaliser des analyses financières
  • Définir et suivre les conventions pluriannuelles d'objectifs
  • Suivre le budget des associations
  • Élaborer et/ou mettre à jour les tableaux de bord
  • Assurer la veille juridique et réglementaire

Compétences requises

  • Capacité à élaborer des actes administratifs
  • Capacité à recueillir, organiser et traiter des informations
  • Connaissance du code de la commande publique
  • Esprit d'analyse
  • Esprit de synthèse
  • Etre force de proposition
  • Rigueur
  • Capacité à gérer un budget
  • Capacité d'analyse des comptes des associations
  • Capacité d'analyse et d'interprétation de directives réglementaires à caractère financier et comptable
  • Connaissance dans les secteurs des finances (publiques et privées) et du contrôle de gestion
  • Capacité à animer
  • Aptitude à travailler en partenariat
  • Capacité à accompagner des services dans leurs relations avec les associations
  • Capacité de suivi et contrôle de l'avancement des projets des projets

Spécificités du poste

Déplacements fréquents

Rémunération

Rémunération selon expérience Pour les agents titulaires : Traitement de base en référence à la grille indiciaire Prime mensuelle (RIFSEEP) déterminée au niveau A7 pour ce poste Prime annuelle Pour les agents contractuels : Traitement de base calculé à partir du parcours professionnel Prime mensuelle (RIFSEEP) déterminée au niveau A7 pour ce poste Prime annuelle

Avantages

Le Département de l'Isère offre à ses agents la possibilité de bénéficier de différents services:

  • Association du personnel (tarifs négociés vacances / loisirs / billetterie, chèques vacances, achats groupés)
  • Association sportive du personnel (réductions dans différentes salles de sport, proposition de cours de yoga, Pilates…)
  • Participation employeur au titre de la protection sociale complémentaire ( mutuelle Santé et/ou prévoyance )
  • Accès au restaurant administratif ou tickets restaurant soumis à conditions de ressources
  • Plan de mobilité (PDM) qui prend en charge le remboursement partiel à hauteur de 75% des abonnements de transports en commun pour les trajets domicile-travail , le forfait mobilités durables (FMD) pour les trajets en vélo, en vélo électrique, en covoiturage , la participation à l'achat d'un vélo à assistance électrique ou kit d'électrification.

Autres informations

Un agent à temps complet travaille 40 heures par semaine, il bénéficie de 31 jours de congés annuels et de 21 jours de RTT.

Les agents de la fonction publique ont des possibilités d'évolution ou de mobilité géographique ou fonctionnelle, mais aussi des facilités d'accès à la formation (au-delà du Compte Personnel de Formation, conseils lors des entretiens annuels, accès à un plan de formation fourni, ou à des dispositifs certifiants).