Oser l'Isère et rejoindre le Département, c'est choisir une carrière à la hauteur de vos envies et de vos ambitions. Avec plus de 4 700 agents exerçant dans 250 métiers différents, le Département est une collectivité territoriale engagée au service des Isérois au quotidien dans les domaines de la santé, du handicap et du grand âge, de l'action sociale et l'insertion, des mobilités, de l'éducation, du tourisme et de la culture. En rejoignant nos équipes, vous intégrerez une collectivité innovante qui place l'usager en son coeur et contribue à relever le défi des transitions, des transformations numériques et de la modernisation des services publics. Notre politique de Ressources Humaines est fondée sur des engagements forts : inclusion des personnes en situation de handicap, égalité professionnelle femmes-hommes, accompagnement des agents dans leur évolution de carrière et développement de leurs compétences.
Missions
Au sein de la Direction des solidarités, sous la responsabilité du chef de service action sociale de polyvalence et du chef de service adjoint, le chargé de projets exerce les missions confiées dans le cadre des politiques définies par le département. Le service action sociale de polyvalence a vocation à animer des missions et actions transversales visant à répondre aux enjeux des politiques d'action sociale départementale et soutenir les services opérationnels dans la mise en oeuvre des projets. Le service, en collaboration avec l'ensemble des acteurs de la direction, assure ainsi le pilotage de projets en lien avec les démarches de l'Action sociale renouvelée, des MOIP (conférences familiales), le pilotage de certains dispositifs, et du conseil technique. Le chargé de mission travaille en étroite collaboration avec les agents du service (Conseillères action sociale, chargé de projet, gestionnaires administratifs et financiers, secrétaires...) et également en transversalité avec les directions supports, les services de la DSO, les territoires et autres services en lien avec leurs directions. Le chargé de projet aura notamment pour missions :
- Le pilotage et l'animation de certains projets portés par le service (dont l'Action sociale renouvelée, les Conférences familiales dans le cadre des MOIP)
- L'appui aux territoires dans la mise en oeuvre opérationnelle des projets
- L'accompagnement à l'évolution des pratiques professionnelles
- Le soutien technique et l'expertise aux territoires
- Le développement du partenariat à l'échelle départementale
Des connaissances en innovation sociale et en développement social local sont fortement souhaitées. Les missions sont susceptibles d'évolution.
Activités
- Assister et conseiller dans la définition et la mise en œuvre d'un projet important de la collectivité. Piloter des projets structurants comme l'action sociale renouvelée, les conférences familiales, la politique de la ville, être ressource pour les CTS, animer et assurer la coordination
- Piloter et suivre l'avancement des projets. Proposer une démarche innovante, des outils méthodologiques de conduite de projet, tableaux de bord, outils d'évaluation, communication...
- Animer et promouvoir le projet. Organiser des groupes de travail en associant les territoires, les partenaires et acteurs impliqués au projet, promouvoir la communication
- Faire évoluer les pratiques professionnelles. Accompagner le changement de pratiques sociales
- Développer et animer des partenariats. Impulser une démarche participative en associant les partenaires, travailler la transversalité notamment avec les directions supports, les territoires.
- Assurer une veille. Assurer une veille en lien avec les évolutions dans le champs social, réaliser du benchmark.
Compétences requises
- Connaissance des acteurs, des partenaires et de leurs missions
- Capacité à communiquer
- Qualité relationnelle
- Capacité d'adaptation
- Esprit d'analyse et de synthèse
- Etre force de proposition
- Rigueur
- Sens de l'écoute
- Capacité à animer
- Capacité à assurer le reporting
- Connaissance du domaine social, notamment de l'enfance et de la famille
- Aptitude à travailler en partenariat
- Capacité à travailler en transversalité
- Capacité de coordination
- Connaissance des techniques d'ingénierie de projet
Prérequis
Connaissance approfondie du secteur social médico-social et sanitaire
Spécificités du poste
Déplacements fréquents Disponibilité
Rémunération
Rémunération selon expérience du candidat Pour les agents titulaires : • Traitement de base selon la grille indiciaire • Régime indemnitaire de niveau A7 • Complément de rémunération annuel versé en fonction des modalités en vigueur au sein de la collectivité
Pour les agents contractuels : • Traitement de base déterminé en fonction du parcours professionnel • Régime indemnitaire de niveau A7 • Complément de rémunération annuel versé en fonction des modalités en vigueur au sein de la collectivité
Avantages
Le Département de l'Isère offre à ses agents la possibilité de bénéficier de différents services:
- Association du personnel (tarifs négociés vacances / loisirs / billetterie, chèques vacances, achats groupés)
- Association sportive du personnel (réductions dans différentes salles de sport, proposition de cours de yoga, Pilates…)
- Participation employeur au titre de la protection sociale complémentaire ( mutuelle Santé et/ou prévoyance )
- Accès au restaurant administratif ou tickets restaurant soumis à conditions de ressources
- Plan de mobilité (PDM) qui prend en charge le remboursement partiel à hauteur de 75% des abonnements de transports en commun pour les trajets domicile-travail , le forfait mobilités durables (FMD) pour les trajets en vélo, en vélo électrique, en covoiturage , la participation à l'achat d'un vélo à assistance électrique ou kit d'électrification.
Autres informations
Un agent à temps complet travaille 40 heures par semaine, il bénéficie de 31 jours de congés annuels et de 21 jours de RTT.
Les agents de la fonction publique ont des possibilités d'évolution ou de mobilité géographique ou fonctionnelle, mais aussi des facilités d'accès à la formation (au-delà du Compte Personnel de Formation, conseils lors des entretiens annuels, accès à un plan de formation fourni, ou à des dispositifs certifiants).