Le Département de l'Isère comptant près de 8 000 km de rivières, bénéficie d'un programme de suivi de la qualité et du débit des cours d'eau. Le Département en assure la maîtrise d'ouvrage.
Le suivi des rivières du Département date de 1996 et privilégie les bassins versants ayant peu ou pas de données. Il analyse les cours d'eau du réseau hydrographique secondaire et "emblématiques" du département.
Depuis 2011 les protocoles mis en place permettent des mesures de la physico-chimie, des débits, d'indicateurs biologiques et des pollutions aux produits phytosanitaires.
Les objectifs du suivi sont divers :
- disposer d’un niveau homogène de connaissance sur l’ensemble du département ;
- connaître l’état et l’évolution de la qualité des milieux aquatiques et identifier les causes éventuelles de dégradation ;
- prioriser les actions de restauration notamment en matière d’assainissement.
Petit historique du réseau :
De 2011 à 2013 les bassins ciblés sont : Haut-Rhône dauphinois, Varèze & Sanne et Ebron.
De 2014 à 2017 : le Département s'est attaché à suivre des bassins versants dont les données de qualité nécessitaient une mise à jour. Ainsi les bassins de l'Ebron, la Bonne, la Gresse, la Haute-Bourbre, la Vence, le Sud-Grésivaudan et enfin Bièvre-Liers-Valloire ont tous bénéficié d'un programme de mesure.
En 2018, les bassins versants du Guiers et de l'Ainan ont été choisis pour faire l'objet d'un suivi qualité sur une quarantaine de points.
A partir de 2019, le suivi s’organise à l’échelle des bassins versants et sur une durée de 2 ans :
En 2019 - 2020 : les bassins des 4 Vallées, de la Varèze et de la Sanne sont investigués.
En 2021 - 2022 : le bassin versant du Grésivaudan
Les résultats font l'objet d'une interprétation présentée dans des rapports disponibles à la consultation via les liens ci-contre et disponible également sur l'opendata isere.
Le principe de mesure de la qualité des rivières
La qualité d'une rivière se mesure selon deux états :
- L'état écologique : déterminé par une mesure de la physico-chimie et de la biologie (espèces animales et végétales) ;
- L'état chimique : déterminé par la mesure de 53 substances annexées à la Directive Cadre sur l'Eau.
D'après ces règles d'Evaluation de l'Etat des Eaux (SEEE de l'arrêté du 25 janvier 2010) permettant la cohérence avec les réseaux nationaux, le Département de l'Isère adapte ses protocoles de mesure en prenant en compte les pressions liées à l'agriculture, l'urbanisation, l'industrie et le tourisme.